Les grandes infrastructures modernes (ports, aéroports, autoroutes, tunnels, voies ferrées, etc., sont de fait des systèmes, de plus en plus complexes, qui au-delà du génie civil, intègrent de plus en plus de technologies : électricité, fluides, capteurs de surveillance, réseaux informatiques, etc.
Références
Construction et utilisation d’une méthode de comparaison et hiérarchisation des risques sur le Réseau Ferré National comme outil d’aide à la décision d’allocation des budgets d’investissement :
- Construction d’une matrice de criticité
- Modélisation qualitative et quantitative de chacun des risques
- Hiérarchisation des risques
- Détermination du niveau d’acceptabilité de chacun des risques
- Mesures compensatoires envisageables
Diagnostic d’installations portuaires de soutien sur l’Ile Longue
Dans l’objectif de pérenniser des installations de soutien terrestre aux sous-marins de la Marine Nationale (eau déminéralisée, station eau de mer, eau réfrigérée), SECTOR a réalisé différentes missions de diagnostic comportant les postes suivants :
- Diagnostic technique des installations (inspections, mesures, …)
- Diagnostic de l’organisation de la logistique (documentation, lots de rechanges, …)
- Analyse de risques
- Recommandations d’améliorations
Bâtiment de jonction entre les terminaux Orly Sud et Ouest
Mission de management des risques liés au projet :
- Sécurisation du budget, des délais et de la conformité au référentiel technique, à la règlementation et aux interfaces projet
- Identification, évaluation des risques et opportunités pour établir une cartographie
- Suivi des risques et des analyses de risques cadencés par un reporting trimestriel au Comité des Risques
Etat des lieux et perspectives d’externalisation sur l’Arrondissement des Boucles de la Seine
Dans le cadre d’une réorganisation, une étude sur les perspectives d’externalisation de la maintenance a été menée en 3 phases successives, comprenant :
- L’élaboration des critères mesurant la pertinence de l’externalisation de la maintenance (activité cœur de métier ou non, faisabilité, compétences requises au pilotage de l’activité…)
- La réalisation d’un état des lieux des domaines d’activités, activités et tâches réalisées dans le périmètre défini
- La mise en œuvre de scénarios permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs fixés par l’arrondissement des Boucles de la Seine mais aussi de la Direction Territoriale du Bassin de la Seine
Démarche de sécurité pour un référentiel géographique
Mise en place d’une démarche de sécurité et élaboration du dossier de démonstration dans le cadre du SI géographique pour constituer un référentiel Géospatial en particulier pour acquérir les données nécessaires à la mise en place de l’ETCS sur le réseau ferré national, en commençant par les corridors Européens de fret sur 2 200 km.
L’objectif est de spécifier les exigences de sécurité pour un processus de production et de livraison de données référentielles avec ses principes de mise en œuvre afin de permettre de garantir les niveaux de sécurité et d’intégrité requis par le système ETCS1 en interface (SIL4).
Aller plus loin
Etiam ullamcorper. Suspendisse a pellentesque dui, non felis. Maecenas malesuada elit lectus felis, malesuada ultricies. Curabitur et ligula. Ut molestie a, ultricies porta urna. Vesti bulum commodo volutpat a, convallis ac, enim. Phasellus fermentum in, dolor. Pellentesque facilisis.
Siège social
Sector SA
12 avenue du Québec
BP 636 Villebon-sur-Yvette
F91965 Courtabœuf 1 cedex