Formations

Nos formations

Accédez à nos expertises

De la Maîtrise des Risques à l’Amélioration de la Performance, SECTOR a participé à plus de 2500 prestations d’étude et de conseil auprès de plus de 500 clients. Tout ce vécu d’expériences riches et variées est mis au service des formations présentées dans son catalogue. Celles-ci sont dispensées par des formateurs, également ingénieurs-consultants spécialisés et expérimentés. De ce fait, ils agrémentent leur séance de cours de nombreuses études de cas. Cette approche facilite l’assimilation rapide des notions essentielles et des méthodes spécifiques enseignées.

A l’issue de sa formation, l’apprenant doit disposer des clés susceptibles de répondre aux problématiques propres à son entreprise. Ceci est notre souci majeur et notre principal objectif. Nous veillons à faire évoluer nos supports en fonction des retours d’évaluation et de l’actualité de nos métiers : normes, réglementations, guides d’application, bonnes pratiques techniques, etc. En complément d’une formation, SECTOR propose son aide et son soutien à la mise en application des méthodes enseignées et à leur déploiement.

Les formations ont lieu dans nos locaux :
  • à Villebon-sur-Yvette (91), proche de la gare RER TGV de Massy,
  • à Villeurbanne (69), proche de la Gare de la Part Dieu.
  • Nos formations peuvent également être dispensées dans les locaux de votre entreprise de manière à répondre plus spécifiquement à vos différentes problématiques.

    Formation : Le KANBAN comme outil du Juste à Temps

    Durée

    2 jours

    Tarif

    950€

    Moyens pédagogiques

    Outil de simulation KANBAN

    Pour qui

    Encadrement et personnel de production, d'ordonnancement, d'achat ou d'approvisionnement

    Pré-requis

    Profil équivalent au niveau 6, 7 ou 8 de l'éducation nationale technique et/ou scientifique

    Formateur

    Expert et/ou spécialiste de métier

    Modalités d'évaluation

    Fiche d’appréciation et autoévaluation remis en fin de formation Evaluation pédagogique par exercices et questionnaires

    Lieux

    Présentiel (à Paris) Sessions intra-entreprises sur demande

    Objectifs

    Intégrer de façon ludique le fonctionnement du KANBAN et les principes du juste à temps. Pour cela, les stagiaires seront confrontés aux problèmes d’ordonnancement et de production et seront amenés à les résoudre en mettant en œuvre les principes du juste à temps.
    Cette formation permet donc de comprendre les causes des disfonctionnements de nos organisations de production et les principaux avantages de la méthode KANBAN.
    Elle est dédiée tant à l’encadrement qu’au personnel intervenant dans une activité de production, d’ordonnancement, d’achat ou d’approvisionnement.
    Cette formation est un préliminaire à la réduction des stocks et l’amélioration du taux de service d’une usine, d’un atelier, d’une chaîne…

    Programme

    Accueil
    Réception, présentation des participants et recueil de leurs attentes.

    Organisation de la simulation
    • Le formateur prépare la classe et explique les règles de la simulation aux participants. Il distribue le matériel aux équipes.
    • Les participants se voient confier une unité de production. Ils seront confrontés à la difficulté de livrer les clients à temps. Ils vont analyser les causes de ces difficultés : manque de flexibilité, incidents en production…
    • L’aspect visuel de la simulation et son caractère ludique sont essentiels. Le travail en groupe est important. L’émulation est assurée par la concurrence entre les équipes.

    Concepts abordés
    • Taille des lots, SMED, Flux poussé/flux tiré/flux tendu, Stock et en-cours, équilibrage charge/capacité, taux d’utilisation des équipements, prévision des ventes, MRP, service client, KANBAN, fiabilité fournisseur.
    • Par exemple, la simulation fait l’étude d’un système traditionnel de calcul des besoins, de ses forces et de ses faiblesses.

    Principes développés
    • La simulation explique le passage d’une organisation en flux poussé à une organisation en flux tiré, en abordant les notions de Takt time, de taille de lots, de flexibilité/réactivité et de service au client.
    • Elle enseigne la nécessité de démarches de progrès : SMED, qualité, maintenance préventive…
    • Ces principes sont ceux du Juste à Temps.

    Conclusion
    • Le caractère ludique, concurrentiel de la simulation, les problèmes rencontrés et l’évidence des solutions du Juste à Temps marquent les esprits des participants.
    • Après la formation ils seront à même de déployer le KANBAN et d’identifier les secteurs propices à la mise en œuvre des autres outils du Juste à Temps.

    Demande d'informations

    Nous contacter

    Par téléphone au 01 69 59 27 27 et sur les réseaux sociaux :


     

    Siège social

    Sector
    12 avenue du Québec
    BP 636 Villebon-sur-Yvette
    F91965 Courtabœuf 1 cedex

    Canada

    Sector Group Canada Inc
    201-7236 rue Waverly
    Montréal, QC H2R 0C2
    Phone: +1 (514) 798-7436

     
    X

    Nous contacter

    Une question, une demande, un devis ? Nous contacter