Présentation du poste
Objectifs
1) Acquérir et développer des compétences en Sûreté de Fonctionnement (SdF), Sûreté Nucléaire (SN) et Soutien Logistique Intégré (SLI) pour accompagner nos équipes projets dans la réalisation d’études sur systèmes complexes.
2) Mettre en application ces connaissances sur un sujet R&D sur un process innovant.
Sujet du stage
Assistance aux études SdF/SLI sur divers systèmes de haute technologie des secteurs de l’industrie (énergie, infrastructures, naval, automobile, ferroviaire ou autres). Identification des principaux facteurs impactant la fiabilité des systèmes non-électroniques dans le cadre d’un sujet de R&D.
Phase 1 : Montée en compétences
Monter en compétences sur les outils, méthodes et normes de Sûreté de Fonctionnement, Sûreté Nucléaire et Soutien Logistique Intégré appliqués dans les secteurs d’activités de SECTOR.
Phase 2 : Réalisation de travaux d’études en Sûreté de Fonctionnement
Partie opérationnelle :
Réalisation d’études en Sûreté de Fonctionnement au travers des méthodes inductives et déductives (APR, AMDEC, AdD) et/ou de Soutien Logistique Intégré (Documentation Technique, plans de maintenance, …), dans le cadre de réelles applications industrielles (liste pouvant être amenée à évoluer) :
Systèmes et infrastructures soutien au sol de sous-marins de la Marine française ;
Autres systèmes principalement issus des secteurs défense, mais également nucléaire, ferroviaire, automobile ou autres en fonction des projets du moment.
Partie R&D :
Contrairement aux modèles de fiabilité électronique qui permettent de tenir compte de nombreux paramètres influençant la fiabilité (température, facteur de charge, hygrométrie etc), il n’existe pas de modèles aussi poussés pour les composants non-électroniques (ex : NPRD 2016).
L’objectif de ce projet est d’identifier les principaux facteurs impactant la fiabilité de systèmes non-électroniques et de proposer des hypothèses dûment justifiées visant à évaluer quantitativement l’impact de ces facteurs sur la fiabilité de ces systèmes et de hiérarchiser ces facteurs par ordre d’importance.
Objectifs
• Analyse de l’état de l’art en évaluation de fiabilité non électronique ;
• Identification et hiérarchisation des facteurs d’influence de la fiabilité ;
• Elaboration de modèles d’ajustement (abaques) de la fiabilité pour chaque facteur d’influence ;
• Création d’un outil automatisé d’ajustement de la fiabilité pour composants non électroniques.
Ces missions seront réalisées sous le tutorat d’un spécialiste en Gestion de Crise et en collaboration avec l’ensemble des équipes SECTOR.
Intérêts du stage
• Acquérir une expérience dans des domaines porteurs
• Se former aux métiers et aux outils de la Sûreté de Fonctionnement, de la Sûreté Nucléaire et du Soutien Logistique Intégré
• Travailler sur des systèmes complexes de haute technologie
• Forte probabilité d’embauche si le stage donne satisfaction
Profil recherché
• Etudiant(e) en Master 2 ou 3ème année d’école d’ingénieur, généraliste ou si possible orienté Maîtrise des Risques ou équivalent,
• L’autonomie, la curiosité, l’attrait du métier, une bonne capacité de communication et de bonnes aptitudes relationnelles sont des qualités indispensables pour ce stage.
Postuler