Notre enjeu? 🎯 Maintenir nos équipes à l'état de l'art, contribuer à la transition industrielle et énergétique en permettant à nos projets d'être toujours plus sûrs pour l'homme et l'environnement (c'est notre Mission d'entreprise!).
Etre ingénieur ou docteur dans une équipe menée par des Experts , avec un encadrement de proximité pour assurer notre Cohésion, dans un groupe Indépendant et Agile. Voilà nos quatre valeurs. Travailler sur plusieurs projets industriels à enjeux majeurs, de la conception, du développement, de la R&D, publier des papiers scientifiques, faire de la formation, avec un manager hiérarchique technique et bienveillant qui a encore beaucoup à nous apprendre. C'est ça être SECTORIEN!
Nous sommes à la recherche des meilleurs profils techniques pour rejoindre nos équipes et travailler sur des missions liées à : la maîtrise des risques, la sûreté de fonctionnement, l'ingénierie de la maintenance, la gestion des organisations, la sûreté nucléaire, la gestion de crise. .

Retrouvez-nous sur Glassdoor

Stage ingénieur(e) SdF & SLI (secteurs défense et nucléaire) F/H

CLL-S01 -

Zone géographique

Paris - Cherbourg en Cotentin

Salaire

1200 € brut mensuel

Date de parution

03/10/2025

Présentation du poste

Objectifs
1) Acquérir et développer des compétences en Sûreté de Fonctionnement (SdF), Sûreté Nucléaire (SN) et Soutien Logistique Intégré (SLI) pour accompagner nos équipes projets dans la réalisation d’études sur systèmes complexes.
2) Mettre en application ces connaissances sur un sujet R&D sur un process innovant.

Sujet du stage
Assistance aux études SdF/SLI sur divers systèmes de haute technologie des secteurs de l’industrie (énergie, infrastructures, naval, automobile, ferroviaire ou autres). Identification des principaux facteurs impactant la fiabilité des systèmes non-électroniques dans le cadre d’un sujet de R&D.

Phase 1 : Montée en compétences
Monter en compétences sur les outils, méthodes et normes de Sûreté de Fonctionnement, Sûreté Nucléaire et Soutien Logistique Intégré appliqués dans les secteurs d’activités de SECTOR.

Phase 2 : Réalisation de travaux d’études en Sûreté de Fonctionnement

Partie opérationnelle :
Réalisation d’études en Sûreté de Fonctionnement au travers des méthodes inductives et déductives (APR, AMDEC, AdD) et/ou de Soutien Logistique Intégré (Documentation Technique, plans de maintenance, …), dans le cadre de réelles applications industrielles (liste pouvant être amenée à évoluer) :
Systèmes et infrastructures soutien au sol de sous-marins de la Marine française ;
Autres systèmes principalement issus des secteurs défense, mais également nucléaire, ferroviaire, automobile ou autres en fonction des projets du moment.

Partie R&D :
Contrairement aux modèles de fiabilité électronique qui permettent de tenir compte de nombreux paramètres influençant la fiabilité (température, facteur de charge, hygrométrie etc), il n’existe pas de modèles aussi poussés pour les composants non-électroniques (ex : NPRD 2016).
L’objectif de ce projet est d’identifier les principaux facteurs impactant la fiabilité de systèmes non-électroniques et de proposer des hypothèses dûment justifiées visant à évaluer quantitativement l’impact de ces facteurs sur la fiabilité de ces systèmes et de hiérarchiser ces facteurs par ordre d’importance.

Objectifs
• Analyse de l’état de l’art en évaluation de fiabilité non électronique ;
• Identification et hiérarchisation des facteurs d’influence de la fiabilité ;
• Elaboration de modèles d’ajustement (abaques) de la fiabilité pour chaque facteur d’influence ;
• Création d’un outil automatisé d’ajustement de la fiabilité pour composants non électroniques.
Ces missions seront réalisées sous le tutorat d’un spécialiste en Gestion de Crise et en collaboration avec l’ensemble des équipes SECTOR.

Intérêts du stage
• Acquérir une expérience dans des domaines porteurs
• Se former aux métiers et aux outils de la Sûreté de Fonctionnement, de la Sûreté Nucléaire et du Soutien Logistique Intégré
• Travailler sur des systèmes complexes de haute technologie
• Forte probabilité d’embauche si le stage donne satisfaction

Profil recherché
• Etudiant(e) en Master 2 ou 3ème année d’école d’ingénieur, généraliste ou si possible orienté Maîtrise des Risques ou équivalent,
• L’autonomie, la curiosité, l’attrait du métier, une bonne capacité de communication et de bonnes aptitudes relationnelles sont des qualités indispensables pour ce stage.

Postuler

    Votre CV :

    Votre Lettre de motivation:

     
    Formats de fichiers acceptés :
    Word (.doc, .docx), PDF ou JPG
    Taille maximale des pièces jointes : 2 Mo
    Vos données personnelles

    Nous contacter

    Par téléphone au 01 69 59 27 27 et sur les réseaux sociaux :


     

    Siège social

    Sector
    12 avenue du Québec
    BP 636 Villebon-sur-Yvette
    F91965 Courtabœuf 1 cedex

    Canada

    Sector Group Canada Inc
    227-7236 rue Waverly
    Montréal, QC H2R 0C2
    Phone: +1 (514) 798-7436

     
    X

    Nous contacter

    Une question, une demande, un devis ? Nous contacter