Présentation du poste
Objectif
Acquérir et développer des compétences en Sûreté de Fonctionnement (SdF) pour accompagner nos équipes projets dans la réalisation d’études sur des systèmes complexes dans le domaine du ferroviaire.
Contexte
Vous souhaitez intégrer une société spécialiste reconnue en Sûreté de Fonctionnement et en Maîtrise des Risques, SECTOR (environ 200 pers.) vous accompagne et vous permettra de monter en compétence et expertise sur ses coeurs de métier. Notre société intervient en ingénierie de conseil, d’études et de réalisation dans les principaux secteurs industriels (automobile, ferroviaire, nucléaire, défense, aéronautique, énergie, etc.) en France, en Europe et en Amérique.
Forte de plus de 35 ans d’expérience, SECTOR a développé un savoir-faire unique dans le métier de la sûreté de fonctionnement et attache une importance particulière au développement des compétences techniques ainsi qu’aux partages des connaissances.
Pour réaliser votre stage, vous serez rattaché(e) à un consultant spécialisé en sûreté de fonctionnement ferroviaire, en charge de missions auprès d’acteurs majeurs dans ce secteur d’activité.
Sujet du stage
Assistance aux études SdF sur divers systèmes de haute technologie du secteur du ferroviaire. Analyse et déploiement d’un guide « l’IA dans le domaine ferroviaire » au sein de SECTOR. Le guide se basera sur les problématiques, l’état de l’art, les débouchés/marchés, et les sujets pour les métiers de SECTOR.
Phase 1 Montée en compétences
Monter en compétences sur les outils, méthodes et normes de Sûreté de Fonctionnement (et autres métiers) appliqués dans les secteurs d’activités de SECTOR en particulier, le secteur ferroviaire.
Phase 2 Réalisation de travaux d’études en Sûreté de Fonctionnement
Opérationnelle : Réalisation d’études Sûreté de Fonctionnement au travers des méthodes inductives et déductives (APR, AMDEC, AdD) dans le cadre de réelles applications industrielles : systèmes et infrastructures ferroviaires.
Partie R&D :
- Réalisation d’un guide « l’IA dans le domaine ferroviaire » sur l’état de l’art des technologies existantes (commercialisées, en développement…), identification des acteurs, du contexte réglementaire, des enjeux, défis et perspectives
- Lien avec les compétences et expériences SECTOR dans le domaine.
Intérêts du stage
• Acquérir une expérience dans des domaines porteurs ;
• Se former aux métiers et aux outils de la Sûreté de Fonctionnement ;
• Etudier les problématiques spécifiques à l’IA dans le domaine ferroviaire et développer une compétence spécifique ;
• Forte probabilité d’embauche si le stage donne satisfaction
Profil recherché
• Etudiant(e) en Master 2 ou 3ème année d’école d’ingénieur, généraliste orienté Maîtrise des Risques ou équivalent ;
• L’autonomie, la curiosité, l’attrait du métier, une bonne capacité de communication et de bonnes aptitudes relationnelles sont des qualités indispensables pour ce stage, il est donc demandé au stagiaire d’être polyvalent et d’avoir une certaine autonomie.
Postuler