Présentation du poste
Cybersécurité automobile UNR155 & ISO 21434 et UNR156 & ISO 24089Durée du stage : 6 mois
Rattachement - localisation : Agence de Lyon
Objectif : Acquérir et développer des compétences en cybersécurité automobile au travers des règlementations UNR155 & 156 et des normes ISO 21434 & 24089, pour accompagner nos équipes projets dans la réalisation d’études sur des systèmes embarqués dans le domaine de l’automobile.
Contexte : Vous souhaitez intégrer une société spécialiste reconnue en Sûreté de Fonctionnement et en Maîtrise des Risques ? SECTOR (environ 120 pers.) vous accompagne et vous permettra de monter en compétence et expertise sur ses cœurs de métier. Notre société intervient en ingénierie de conseil, d'études et de réalisation dans les principaux secteurs industriels (automobile, ferroviaire, nucléaire, défense, aéronautique, énergie, etc.) en France, en Europe et en Amérique.
Forte de plus de 30 ans d’expérience, SECTOR a développé un savoir-faire unique dans le métier de la sûreté de fonctionnement et attache une importance particulière au développement des compétences techniques ainsi qu’aux partages des connaissances.
Vous participez au renfort des compétences de la cybersécurité des systèmes embarqués comme débarqués. Une discipline pleine et entière mais de plus en plus complémentaire de la sûreté de fonctionnement.
Pour réaliser votre stage, vous serez rattaché(e) à un consultant spécialisé en cybersécurité des systèmes embarqués, en charge de missions auprès d’acteurs majeurs dans ce secteur d’activité.
Sujet du stage :Le but du stage se concentre sur la problématique de la mise en place d’un CSMS (Cybersecurity Management System) et d’un SUMS (Software Update Management System) au sein des acteurs du secteur automobile. Ces systèmes sont devenues obligatoire à partir de Juillet 2024. Phase 1 : Montée en compétence :
- Prendre connaissance et s’approprier les exigences des différentes règlementations et des différentes normes.
- Comprendre les enjeux de cybersécurité sur les différents systèmes.
- Acquérir les notions de Cybersecurity Risk Management.
- Comprendre le lien entre UNR155 et ISO/SAE 21434 ainsi que UNR156 et ISO 24089.
Phase 2 : Réalisation d’une étude TARA (Threat analysis and Risk Assessment) :
- Comprendre les entrées sorties d’une étude TARA.
- Réalisation d’une étude TARA complète sur un système concret.
- Réalisation des différents livrables nécessaires à l’étude.
Phase 3 : Réalisation des autres livrables de la norme ISO/SAE 21434 :
- Comprendre le déroulement complet de la norme ISO 21434.
- Compréhension et amélioration des livrables déjà existant.
Phase 4 : Formation ISO/SAE 21434 :
- Prendre connaissance de la formation déjà existante.
- Être capable d’animer cette formation.
- Améliorer cette formation.
Phase 5 : Même processus pour la règlementation UNR156 et la norme ISO 24089 Ces missions seront réalisées sous le tutorat d’un spécialiste et en collaboration avec l’ensemble des équipes d’expertise technique de SECTOR.
Intérêts du stage :
- Acquérir une expérience dans des domaines porteurs ;
- Se former aux métiers et aux outils ;
- Etudier les problématiques spécifiques et développer une compétence spécifique ;
- Forte probabilité d’embauche si le stage donne satisfaction.
Profil recherché :
- Etudiant(e) en Master 2 ou 3ème année d'école d'ingénieur(e)s, orienté(e) Cybersécurité ou équivalent : Les notions de base n’ont plus un secret pour vous.
- L’autonomie, la curiosité, l’attrait du métier, une bonne capacité de communication et de bonnes aptitudes relationnelles sont des qualités indispensables pour ce stage, il est donc demandé au stagiaire d’être polyvalent et d’avoir une grande autonomie.
- Un plus : passionné(e) d’informatique embarquée (IoT, RaspberryPI etc) ayant si possible développer de manière autonome des projets personnels. Passionné(e) de cybersécurité ou d’IA sont également très apprécié.
Candidature : CV + lettre de motivation à
recrutement@sector-group.net en précisant la référence de l’offre.
Postuler