Présentation du poste
Type de contrat : Contrat Doctoral CIFFRE
Thèse régie par une convention industrielle de formation par la recherche.
Entreprise : SECTOR
Partenaire académique pour l’encadrement scientifique du doctorant : UTC
Nom de la structure : SECTOR
Chargée de la mission: Olivier REMOND
Mail: olivier.remond@sector-group.net
Fonction: Directeur Technique
Adresse : 12 avenue du Québec B.P. 636 Villebon sur Yvette F-91965 COURTABOEUF CEDEX
Description du groupe : SECTOR est un groupe français indépendant référent dans la maîtrise des risques depuis plus de 30 ans. Fondée en 1990 par Jean-François Barbet avec la vision d’apporter le meilleur niveau d’expertise en maîtrise des risques aux industries françaises. Nous maintenons cette exigence avec la reprise récente de l’entreprise par deux dirigeants et des cadres de l’entreprise, en améliorant au quotidien les compétences du groupe face aux risques technologiques, humains, organisationnels et projets. SECTOR conjugue croissance et bien-être de ses employés. L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle fait partie des fondements du groupe.
Notre mission : Accompagner nos clients vers des systèmes performants et sûrs pour l’Homme et l’Environnement
Nos services : Etudes, Expertise, Conseils, Formation, Audit, R&D
Nos métiers : Sureté de Fonctionnement, Soutien Logistique Intégré, Cybersécurité, Sureté Nucléaire (déterministe / probabiliste/ ...), Ingénierie de Maintenance, Optimisation des performances, Gestion de Crise, Management des risques projets, PMO, FOH, Durabilité, Eco-conception, Etudes environnementales, Etudes de dangers, …
Nos implantations : Canada, Maroc et France grâce à 6 agences : IDF (siège), Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes et Cherbourg-en-Cotentin.
Nos valeurs : Cohésion, Expertise, Indépendance, Agilité.
Pourquoi nous rejoindre : Nous sommes une pme d’ingénieurs pilotée par des ingénieurs et fonctionnant en entreprise étendue. Nos process sont simples, nos circuits de décisions courts et notre management est celui de la proximité. Nous rejoindre, c’est l’engagement de contribuer à notre mission en travaillant dans un environnement sain, intellectuellement stimulant sur des projets variés à la pointe des technologies.
Localisation : Ile de France
Description du poste : Dans la continuité de son développement et de la création de la Direction Technique, SECTOR lance ses premières thèses sur les métiers de la maitrise des risques de demain.L’Intelligence Artificielle est un terme qui envahi notre environnement numérique et qui finalement veut dire tant de choses. Pourtant elle sera de plus en plus présente dans les années à venir tant sur les problématiques des véhicules (en tout genre), les objets connectés, les besoins d’optimisation en termes de maintenance….
Afin de pouvoir l’utiliser dans les systèmes complexes et critiques tout en restant apte à démontrer que les niveaux de sécurité/sûreté du système sont atteint il nous faut définir le niveau de confiance que l’on peut avoir dans cette IA !
La définition d’un tel niveau de confiance nécessite l’utilisation de méthodes statistiques originales capables d’attribuer un niveau de confiance associé aux prédictions des méthodes d’IA utilisées. Nous visons en particulier les méthodes d’apprentissage statistiques. Par exemple, la prédiction conforme est une méthode qui pourra être utilisée servant à générer des intervalles ou des ensembles de prédiction sans distribution. Les méthodes conformes sont un sujet de recherche en apprentissage automatique, mais ce n’est que récemment qu’elles ont été étendues à tous les types de données.
En outre, le déficit d’explicabilité́ des méthodes d’apprentissage pose des problèmes lors de la recherche d’explication de défaillances des systèmes critiques qui n’ont pas été correctement prédites. L’explicabilité́ concernera, dans cette thèse, l’explicabilité́ de l’algorithme utilisé ainsi que celle des sorties de l’algorithme. Par exemple, l’explication des sorties de l’algorithme qui apporte une aide à la décision dans les prédictions ou les actions à prendre permettra d’analyser et de comprendre les situations d’échecs de prévisions réalisées pour des systèmes étudiés.
Profil recherché : Titulaire d’un bac +5 en lien avec les composantes de la sûreté de fonctionnement ou l’IA vous avez une véritable appétence pour les sujets de R&D en cohérence avec nos pratiques de demain. Vos compétences en termes de traitement des données, d’algorithmie et votre appétence pour les nouvelles technologies vous permettrons d’intégrer le sujet rapidement et d’assurer une véritable avancée.
Les qualités pré requises : rigueur, exigence, dynamisme, curiosité, bonnes communication/ qualité rédactionnelle et managériales, proactif.
Salaire/ avantages : salaire annuel brut à déterminer en fonction de l’expérience
- Possibilité de télétravail,
- Carte SWILE (ticket restaurant),
- Mutuelle familiale,
- Retraite complémentaire,
- Participation au remboursement des transports en commun,
- Avantages CSE. |
Si vous souhaitez devenir Sectorien(ne), nous vous proposons d’adresser votre candidature en précisant la référence de l’offre, par e-mail (CV au format Word) à
recrutement@sector-group.net Postuler