Des performances à part entière pour les composants
Sector réalise tout type d'études de sûreté de fonctionnement sous engagement de moyens ou de résultats
La démarche de Sûreté de Fonctionnement permet de décliner les objectifs de niveau système au niveau équipements et composants, d’atteindre et de démontrer le respect des exigences en termes de Fiabilité (aptitude d’un dispositif à accomplir une fonction requise dans des conditions données pour une période de temps donnée), Maintenabilité (capacité pour un système à être maintenu, de manière cohérente et à moindre coût, en état de fonctionnement) et Disponibilité (aptitude d’une entité à être en état d’accomplir une fonction requise dans des conditions données à un instant donné).
Ces attributs de fiabilité, maintenabilité, disponibilité, se complètent aujourd’hui d’exigences d’attributs complémentaires : testabilité, intégrité,…
Références
Véhicule ACMAT Bastion HM
Études de Sûreté de Fonctionnement (et Soutien Logistique) sur véhicule militaire (ACMAT) :
- Analyse des Modes de Défaillance de leurs Effets et de leur Criticité des composants
- Modélisation et quantification des évènements redoutés par la méthode des arbres de défaillances
- Évaluation de la fiabilité prévisionnelle selon les données de fiabilité de chaque candidat logistique de l’arborescence logistique.
Études sur des équipements du Réacteur Jules Horowitz (CEA Cadarache)
Accompagnement complet permettant d’évaluer les paramètres de fiabilité, de disponibilité et de maintenabilité :
- Réalisation des analyses de sûreté de fonctionnement : Analyses Fonctionnelles, AMDEC, Analyse Préliminaire de Risques, Arbres de défaillance
- Sécurisation des opérations d’installation et de maintenance
- Maîtrise de la fiabilité et de la disponibilité des équipements du réacteur
- Planification plus précise de la maintenance préventive et du coût global de possession
- Disponibilité maximale (en fonction des contraintes techniques et de coût) des équipements
- Optimisation de la rentabilité économique
Méthodes de démonstration de niveaux de sûreté / sécurité pratique
L’ensemble des industriels associés à ce projet de réflexion ont éprouvé des difficultés à la mise en place de la sécurité / sûreté pratique. Le projet a permis de réaliser un état de l’art des usages de sécurité / sûreté pratique ainsi que des approches et méthodes similaires, d’en analyser les caractéristiques dont notamment les difficultés rencontrées et les points d’amélioration possibles, et de proposer une méthode de sécurité / sûreté pratique dite « semi-quantitative » qui pourra faire l’objet ultérieurement d’une normalisation si sa mise en place par les industriels associés au projet démontre sa réelle efficacité comme l’a montré l’exercice d’application réalisé dans le cadre du projet.
Aller plus loin
Etiam ullamcorper. Suspendisse a pellentesque dui, non felis. Maecenas malesuada elit lectus felis, malesuada ultricies. Curabitur et ligula. Ut molestie a, ultricies porta urna. Vesti bulum commodo volutpat a, convallis ac, enim. Phasellus fermentum in, dolor. Pellentesque facilisis.
Siège social
Sector SA
12 avenue du Québec
BP 636 Villebon-sur-Yvette
F91965 Courtabœuf 1 cedex