Histoire & Actualité

Suivez nos conférences, publications, événements ....

L'histoire de SECTOR

Histoire
La maîtrise des risques formellement basée sur l’utilisation de méthodes rigoureuses et quantifiées a débuté aux USA dans les années 60, puis s’est étendue, en particulier en France dans les années 70, dans le cadre des grands programmes nucléaires et aéronautiques, civils et militaires. Ces méthodologies ont ensuite intéressé et trouvé leurs voies dans d’autres secteurs tels que l’exploration-production pétrolière, les industries chimiques, les transports ferroviaires, l’automobile, etc.

Début 1990, SECTOR voit alors le jour avec la volonté de créer une entreprise indépendante d’excellence sur ces métiers : Société d’Etudes et de Conseil en Technologie et Organisation dans le souci d’associer composantes techniques et organisationnelles. Son logo en reprend les gènes : il ne s’agit pas de se contenter de fournir le secteur manquant au cercle. Il s'agit d’apporter aux clients une réponse à leurs besoins et une valeur ajoutée, les tirer vers le haut et vers les progrès, dans la rondeur d’une relation de travail chaleureuse et productive, avec toute la rigueur exigée par les enjeux.

Plus de 2 500 sujets ont été traités à ce jour. Ainsi, par exemple, au début des années 1990, pour la SNCF et le Cabinet du Premier Ministre, SECTOR mènera à bien l’analyse de risque du projet d’implantation de la Ligne TGV Méditerranée au voisinage du site industriel et nucléaire de Pierrelatte Tricastin. Un peu plus tard, SECTOR aidera la SNCF à formaliser sa méthode de traitement du transport de matières dangereuses. EDF confiera à SECTOR, une grande partie du suivi des données de fiabilité des composants importants pour la sûreté de son parc nucléaire. Alain VILLEMEUR, célèbre auteur de l’ouvrage « Sûreté de Fonctionnement des systèmes industriels », alors Chef de Projet pour la redéfinition des programmes de maintenance des centrales nucléaires d’EDF, choisira SECTOR pour l’aider dans la mise au point de la méthode « OMF » (Optimisation de la Maintenance par la Fiabilité), puis sa généralisation et son déploiement sur les sites nucléaires.

Nous contacter

Par téléphone au 01 69 59 27 27 et sur les réseaux sociaux :


 

Siège social

Sector
12 avenue du Québec
BP 636 Villebon-sur-Yvette
F91965 Courtabœuf 1 cedex

Canada

Sector Group Canada Inc
3 Place Ville Marie, Suite 400
Montreal, QC H3B 2E3

 
X

Nous contacter

Une question, une demande, un devis ? Nous contacter